CALENDRIERS GRATUITS

Calendrier mensuel Septembre 2009

Vous recherchez donc un calendrier en particulier?

Vous avez fait bon choix en choisissant notre site Calendriere.com
Vous êtes sur la page Calendrier mensuel Septembre 2009.

Septembre est le neuvième mois de l’année dans le Calendrier grégorien et l’un des quatre mois grégorien avec la durée de 30 jours. Il est pour les écoliers, le mois de la Rentrée des classes et transite entre l’été et l’automne.

septembre 2009

L’illustration du mois, ci-dessous, nous vient de la ville de Stockholm.

L’histoire de Stockholm tourne autour de figures marquantes, réelles ou imaginaires, que vous rencontrerez immanquablement au cours de vos pérégrinations : des fondateurs (Birger Jarl), des souverrains (Gustave Vasa, la reine Christine…), mais aussi d’étranges créatures au visage terreux, pas toujours très avenantes, les trolls…

Stockholm, cité des vikings ? Et bien, non ! Historiquement, c’est à Birka ou à Uppsala, dans la région du lac Mälar (Mälaren), qu’il faut chercher les traces de ces valeureux guerriers ; à Stockholm même, on ne trouvera qu’une pierre, portant une inscription runique, encastrée dans le mur d’une maison de la vieille ville.

En fait, l’histoire de Stockholm attendra 1252 et l’initiative de Birger Jarl, fondateur de la dynastie des Folkungar, pour commencer…. A cette date, en effet, ce dernier édifie une place fortifiée dans une place fortifié dans une petite île située à l’entrée du lac Mälar et qui portera plus tard le nom de Stadsholmen (stad : ville, holme : ilot). Autour des fortifications se développe une bourgade, qui prend son essor au XIVe siècle et ne tarde pas à entrer dans la zone d’influence de la Hanse Allemande.

Lorsque Gustave Vasa, après avoir libéré la Suède de la domination danoise, prend le pouvoir en 1523, il s’installe à Stockholm, qui joue alors le rôle de capitale du royaume. Elle le deviendra officiellement en 1634. Il amène avec lui des militaires, des fonctionnaires, des politiciens, dont l’implantation provoque un accroissement de la population et une vague de construction comme on n’en observera pas avant le début de l’industrialisation. Stockholm compte alors 6000 habitants. En matière d’urbanisme, Gustave Vasa inaugure une politique que poursuivront ses successeurs : il repousse les classes populaires du noyau de la vieille ville, désormais réservé à l’élite, vers les quartiers extérieurs. Il évite ainsi à la fois l’entassement et les risques de révolution.

La guerre de trente ans favorise le développement économique de la Suède. La reine Christine, couronnée en 1633, fait venir des artistes et des intellectuels étrangers à Stockholm. Ainsi, le philosophe Descartes habitera jusqu’à sa mort une maison de Kornhamnstorg, dans la vieille ville. C’est à cette souveraine qu’on doit par exemple, la longue artère de Drottninggatan (rue de la reine).

A la fin de « l’ère de grande puissance », en 1718, et malgré la grande peste de 1710, le nombre d’habitants s’élève à 60 000.

stockholm

Qu’en est-il de nos jours ? Quatorze îles habitées, 190 km² (un tiers construit, un tiers occupé par l’eau et le dernier tiers par les espaces verts), 700 000 habitants intra-muros. Voilà pour les chiffres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter qu’aujourd’hui la ville n’est rattachée au continent que par sa partie nord. Stockholm a été désignée en 1998 « capitale culturelle de l’Europe », pour la deuxième fois depuis le lancement de ce concept par Melina Mercouri en 1980. Dans l’enceinte même de la cité nordique et dans les environs, plusieurs projets ont été réalisés : un meilleur éclairage nocturne des monuments, le remplacement des stations d’essence inesthétiques par des cafés dans le port de plaisance qui longe la promenade de Strandvägen, la création dans l’aéroport de Arlanda, d’un grand centre multiculturel.

L’évènement le plus important est la reconstruction, dans l’ile de Skeppsholmen, du musée d’Art moderne, un des plus beaux d’Europe.

En plus de ce titre, Stockholm veut mériter celui « de ville la plus propre d’Europe ». Le roi lui-même donne le la d’une campagne anti-pollution et antivandalisme en préconisant des sanctions contre les tagueurs et l’éveil, dès l’école d’une « conscience écologique ». On le voit, ici, la nature entend bien garder ses droits, il faut dire que sa splendeur ne laisse personne indifférent. L’eau occupe une place privilégiée. En premier lieu, parce qu’elle est partout en ville, ensuite parce qu’elle a forgé les habitudes et les passions des habitants (baignade, patins à glace, ski, canoë et pêche). Elle contribue à une qualité de vie qui fait pâlir la vie des européens plus méridionaux. De même, rare sont les villes qui peuvent se targuer d’avoir de si vastes espaces verts comme par exemple Skeppsholmen, Djugaarden ou Norra Djugaarden. Là, s’étend le premier parc national urbain du monde (Ekoparken) sorte de jardin d’Eden pour espèces animales menacées. Enfin, quelle autre capitale dispose de places en plein centre-ville et de coins de nature totalement sauvage ?

Texte tiré du site villedestockholm.com Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Vous pouvez dès à présent imprimer le en cliquant sur le lien.

lien: calendrier septembre 2009 pdf

© Calendriere.com

Commentaires (3)

 

  1. Lucile dit :

    Très sympa ce calendrier encore merci

  2. Joséphine dit :

    Merci beaucoup.
    La qualité d’impression est très bonne.
    Je reviendrais surement!

    Bonne continuation

  3. Pour couple dit :

    Un calendrier très utile pour le mois de septembre qui est un mois un peu particulier car c’est la rentrée, je cours déjà dans tous les sens c’est FOU ! Mais bon il faut que je me pose et je me fixe les dates importantes.
    Merci pour ce calendrier de septembre !

Je souhaite laisser un avis sur le calendrier



Ce site est heberge par Infomaniak en Suisse, Av. de la Praille 26, 1227 Geneva, pour toute reclamation a propos des serveurs +41.228203541.