Calendrier Brevet des collèges 2011

Calendrier Brevet des collèges 2011

Le Brevet des collèges est un diplôme délivré aux élèves à la fin de la Troisième. Ce diplôme est décerné aux étudiants qui sont ou ont été dans l’influence culturelle française, dont la France elle-même, le Liban et la Syrie, les deux derniers dans le cadre d’un mandat de la Société des Nations à la France après la Première Guerre mondiale.

Pour l’attribution d’un Brevet, les élèves doivent obtenir un minimum de 140 points (sur 280). Ces points sont attribués par des tests dans chaque matière et un examen final à la fin de Troisième, également à partir de 2008, un certain niveau de connaissances dans une langue étrangère est obligatoire ainsi que les compétences de base dans l’utilisation des un ordinateur et l’Internet. Dans d’autres pays, principalement au Royaume-Uni, États-Unis, Canada, et plusieurs ex-Yougoslavie et les États d’Asie, la période équivalente couverts par le brevet est l’école intermédiaire.

brevet-2011

Ce qui change en 2011:

En 2011, un nouveau D.N.B. est mis en place.

L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.

La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.

Les dates du calendrier 2011:

En France:
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les mardi 28 et mercredi 29 juin 2011 pour la session normale et les mardi 20 et mercredi 21 septembre 2011 pour la session de remplacement.
Les épreuves écrites pour les candidats à titre individuel se tiendront le lundi 27 et le mercredi 29 juin 2011 pour la session normale ainsi que le lundi 19 et le mercredi 21 septembre 2011 pour la session de remplacement.

A l’étranger:

– le mardi 21 juin 2011 : épreuves écrites pour les candidats à titre individuel, à l’exception de l’histoire des arts, et épreuves écrites spécifiques aux candidats des sections internationales et des établissements franco-allemands ;
– le mercredi 22 juin 2011 : français et mathématiques pour tous les candidats, individuels comme scolaires ;
– le jeudi 23 juin 2011 : histoire-géographie-éducation civique pour tous les candidats puis histoire des arts pour les seuls candidats individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*