Calendrier Jardinage Septembre

Calendrier Jardinage Septembre

Septembre fruits et légumes

calendrier jardin septembre

Quoi semer et quelle récolte dans son jardin au mois de Septembre ?

Voici une ébauche de ce que pourrait être le calendrier jardinage septembre afin de vous laisser entrevoir les différents travaux que vous pouvez mener ce mois-ci. Commençons par un proverbe plutôt bénéfique : « quand tout est pluvieux, septembre est radieux ». Nous voilà donc afin de l’été et le mois de septembre sonne l’heure du changement et du renouveau du jardin. Le retour de l’humidité nocturne va s’effectuer petit à petit tout comme celui de la fraîcheur. Profiter de ce dernier instant pour récolter les derniers fruits et légumes de fin de saison. Que ce soient les dernières tomates, les dernières carottes ou les raisins gorgés de sucre, faites-vous le plaisir de les recueillir !

jardinage septembre tomates

 

Pour faire simple, le mois de septembre sonne l’heure de vider les jardins des fruits et légumes d’été, de la ramasse des différentes graines en vue de les faire sécher mais aussi d’ouvrir de grands sillons pour accueillir ceux qui seront les prochaines plantations à savoir les oignons, les épinards, les navets ou encore les radis et les poireaux. Grâce à ce calendrier jardinage septembre vous êtes en phase avec les saisons mais aussi la semée ou la récolte des différents fruits et légumes de votre potager.

astuce jardinage septembre

Récapitulons les actions à effectuer durant ce mois de septembre pour les jardiniers volontaires.

Côté potager, ce sont les derniers moments pour semer le persil. Il est aussi temps de ramasser les dernières tomates, les melons et les potirons. Un petit conseil pratique, disposer vos melons et vous potirons sur un morceau de tuiles plats afin d’éviter le pourrissement.

Concernant les arbres fruitiers et les petits fruits, vous pouvez effectuer une taille légère sur certains arbres un noyau mais ce mois est aussi profitable afin de planter vos fraisiers.

À propos du jardin d’ornement et des plantes intérieures, le mois de septembre sonne la semée des annuelles rustiques, la récolte des graines sur les plantes mais aussi la plantation de narcisse, des bulbes de printemps mais aussi de certaines tulipes. Vous pouvez aussi rempoter et arroser vos cyclamens si vous souhaitez encourager leurs futurs repoussent.

Malheureusement comme vous le savez, le travail du jardinier n’est pas seulement de planter de récolter les différentes plantes et les différents fruits, la phase de travaux est la moins appréciée. Cependant, le calendrier jardinage septembre vous met en lutte contre les taupes qui peuvent créer de gros dégâts sur vos plantations. Nous vous encourageons aussi à espacer vos arrosages.

D’autres conseils jardin sur Rustica et sur Graines&Plantes en ligne.

Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*