Calendrier des élections à venir


Avant de présenter le calendrier des élections à venir, interrogeons-nous sur le sens. Une élection est une décision formelle au processus. Par laquelle une population choisit une personne pour occuper des fonctions publiques. Les élections ont été le mécanisme habituel pour une démocratie représentative moderne depuis le 17ème siècle. L’Élus peut avoir des fonctions à remplir à l’Assemblée législative. Ou dans l’exécutif et le judiciaire. Ou encore à l’échelle l’administration régionale et locale. L’utilisation de ce processus est aussi la norme dans de nombreux autres organisations. Par exemple des clubs, des associations de bénévoles ou simplement des sociétés.

Calendrier des élections à venir

Les différents systèmes de vote

L’utilisation généralisée des élections, comme un outil de sélection des représentants dans les démocraties modernes, est en contraste avec la pratique dans l’archétype démocratique. Appelée aussi l’Athènes antique. Pour laquelle les élections ont été considérées comme une institution oligarchique. Et la plupart des bureaux politiques et les officiers ont été choisis par tirage au sort.

La réforme électorale décrit le processus d’introduction du juste systèmes électoraux. Où ils ne sont pas en place ou l’amélioration de l’équité ou l’efficacité des systèmes existants. Psephology est l’étude des résultats et d’autres statistiques relatives aux élections (en particulier en vue de prédire les résultats futurs).

Elire les moyens « de choisir ou de prendre une décision ». Et si parfois d’autres formes de scrutin, comme le référendum sont considérés comme des élections, en particulier aux États-Unis.

Les prochaines échéances du calendrier des élections à venir

L’année 2022 est l’année du changement de président en France. L’élection présidentielle 2022 sera au cours des débats politiques. Pour autant, il ne faudra pas oublier d’exercer son droit de vote dans les autres événements à venir.

Élections présidentielles et législatives en 2022

Quand aura lieu le premier et le second tour des élections présidentielles en France ? La date du premier scrutin sera le 10 avril 2022. Tandis que les français seront invités au deuxième tour le 24 avril 2022.

Suite à cela, suivra les élections législatives, le 12 juin 2022 (1er tour) et le 19 juin 2022 (2nd tour).

A noter que pour ces deux élections, la durée du mandat des élus est de 5 ans.

Pas d’autres appels au vote en 2022. Il faudra attendre par la suite les européennes en 2024 puis les municipales en 2026. Les élections départementales et régionales auront lieu quant à elles en mars 2028.

Si ce n’est pas fait, pensez à aller vous inscrire dans un bureau de vote. Et à récupérer votre carte électorale afin de pouvoir voter le jour J.

carte électorale

1 réflexion au sujet de « Calendrier des élections à venir »

Laisser un commentaire