Calendrier une histoire




Comme vous le savez déjà, le Calendrier est un repère temporaire qui a de nombreuses fois a été modifié.
Ce système de comptage de jours est pourtant facile. Le jour et la nuit sont dus à la rotation de la terre sur elle-même. La face situé à l’ombre est la nuit et celle éclairée par le soleil est le jour. La durée des mois est lié au cycle de la lune.
D’une pleine lune à l’autre au compte environ vingt neuf jours et demi.
L’année correspond elle à la durée pour que la Terre fasse un tour du soleil, en moyenne trois cent soixante cinq jours et six heures.
Le Calendrier lunaire est beaucoup utilisé dans les zones tropicales car le ciel est claire tandis qu’en france, on utilise plus le Calendrier solaire.
Notre Calendrier a sans cesse été adapté pour qu’il réponde au mieux aux phénomènes extérieures.
Le calendrier que nous utilisons viens du calendrier romain ou calendrier julien venant lui-même d’un calendrier de l’égypte antique. La modification apporté par jules césar a été d’apporter une année bissextile tout les quatre ans.
En 1582, l’équinoxe de printemps était décalé de dix jours ainsi dix jours ont été supprimés et une règles spéciales sur les années bissextile a été mise en place.
Le Calendrier grégorien est maintenant conçu et reste le plus utilisé sur la planète.

Cliquez sur l’image pour visionner cette vidéo:

Histoire-calendrier

Tiré du site la main à la pâte, très bonne initiative à laquelle j’ai contribuée.

<< La démarche préconisée par la main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique. Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident leur expression orale et écrite. >>

A noter qu’il existe bien d’autres calendriers, car chaque tradiction impose son propre calendrier. Même si aucun n’est parfait, chacun se sert de celui qu’il juge le plus utile.



4 Comments on “Calendrier une histoire

  1. Super cette vidéo est très pédagogique.
    Mon enfant a tout compris.
    Les calendriers n’ont pas finis d’être modifiés.
    Mais quel sera le dernier calendrier?
    Car beaucoup d’évolution peuvent encore avoir lieu comme le calendrier perpétuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*