En tant qu’ancien combattant, si vous avez subi des blessures ou que vous avez fait reconnaître une maladie liée à votre service, le programme de prestations d’invalidité du Canada, vous offre une aide financière non imposable. Cela pour améliorer votre bien-être. Mais alors quelle est la date de versement de la pension ancien combattant en 2023 ? Et aussi, comment est calculé le montant de la prestation et quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Comment présenter mon dossier ACC pour la prestation d’invalidité ?
Afin de faire valoir les droits liés à vos services, vous devrez remplir un dossier ACC. Cette démarche peut se faire directement en ligne sur Mon dossier ACC. Ou directement par la poste ou dans un bureau d’ACC ou de Service Canada. Dans tous les cas, le formulaire PEN 923f est obligatoire. Il vise à indemniser la douleur et la souffrance ou à obtenir la pension d’invalidité.
Pour être admissible, vous devez :
- Être membre ou vétéran des Forces armées canadiennes (FAC)
- Avoir servi dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Être ou avoir été vétéran ou civil pendant la seconde guerre mondiale
Vos services, le diagnostic parents corps médical doit avoir mis en exergue une affectation ou une invalidité. Cette dernière doit être liée à vos services rendus.
Le montant de la prestation est déterminé suivant la gravité de votre état et de vos douleurs. Les taux sont définis pour indemniser vos souffrances ou pour mettre en place une pension mensuelle d’invalidité à vie.
Bon à savoir : si vous avez perçu des prestations entre 2003 et 2010, en vertu de la loi sur les Pensions, vous êtes peut-être éligible à un paiement correctif. Ceci en raison du changement du mode de calcul. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à entrer en contact avec les services de l’ACC par téléphone au 1 866 522 2022.
Date mensuelle de versement de la pension Ancien Combattant 2023
Comme précisé précédemment, la pension ancien combattant est une prestation financière qui peut vous être versée à vie. Le montant mensuel dépend d’un taux défini mais aussi des personnes à charge. Si vous avez par exemple des enfants, son montant sera plus élevé. Découvrez ci-dessous les dates de versement de la pension Ancien Combattant pour l’année 2023 :
- Lundi 30 janvier 2023
- Lundi 27 février 2023
- Jeudi 30 mars 2023
- Jeudi 27 avril 2023
- Mardi 30 mai 2023
- Jeudi 29 juin 2023
- Vendredi 28 juillet 2023
- Mercredi 30 août 2023
- Jeudi 28 septembre 2023
- Lundi 30 octobre 2023
- Mercredi 29 novembre 2023
- Jeudi 21 décembre 2023
À noter qu’une trousse de demande est disponible sur le site des Vétérans du Canada en ligne. D’autres programmes connexes accompagnent aussi les personnes porteuses de blessures graves ou ayant besoin de réadaptation. Cela notamment grâce au programme d’indemnité pour blessure grave et aux services de réadaptation des anciens combattants du Canada.
Si vous percevez la pension d’invalidité, renseignez-vous aussi à propos de l’allocation pour les soins quotidiens et l’allocation d’incapacité exceptionnelle. Ces programmes complémentaires peuvent aussi vous concerner.
Aussi disponible : Date de paiement pension du Canada et Sécurité de la vieillesse.