Calendrier de vaccination


Avant de présenter le fameux calendrier sur la vaccination, un petit rappel ne fait aucun mal.

La vaccination est l’administration de matériel antigénique pour produire de l’immunité à une maladie. Les vaccins peuvent prévenir ou atténuer les effets de l’infection par un pathogène. La vaccination est généralement considérée comme le moyen le plus efficace afin de prévenir les maladies infectieuses. Le matériel peut être administré en direct mais affaibli les formes de pathogènes. La variole a été la première maladie que  des personnes ont tenté d’empêcher volontairement avec d’autres types d’infections, l’inoculation de la variole a été lancé en Chine ou en Inde.

Le terme de vaccination a été utilisé par Edward Jenner en 1796. Louis Pasteur fait avancer le concept par le biais de son travail de pionnier en microbiologie. La vaccination est ainsi nommée parce que le premier vaccin a été dérivé d’un virus affectant les vaches relativement bénigne, la vaccine, virus qui offre un degré d’immunité contre la variole, une maladie contagieuse et mortelle. En commun discours, «vaccination» et «vaccination» ont généralement le même sens familier. Cela la distingue de l’inoculation faible qui utilise des agents pathogènes vivants, bien que ce soit dans l’usage commun utilisé pour faire référence à une vaccination. Le mot «vaccination», a d’abord été utilisé pour décrire l’injection de vaccin contre la variole.

Les progrès de la vaccination ont été atteints avec une certaine controverse depuis leur création, sur les questions éthiques, politiques, de sécurité médicale, religieuse, et d’autres motifs. Dans de rares cas, les vaccinations peuvent blesser les gens mais ils reçoivent une compensation pour les blessures. Les premiers succès ont conduit à la généralisation et l’acceptation en masse. Des campagnes de vaccination ont été menées et ont grandement anéanties de nombreuses maladies dans de nombreuses régions géographiques.

Calendrier de vaccination par âge

ÂgeVaccin(s)
2 moisVaccin DCaT-Polio-Hib

 

Vaccin conjugué contre le pneumocoque

4 moisVaccin DCaT-Polio-Hib

 

Vaccin conjugué contre le pneumocoque

6 moisVaccin DCaT-Polio-Hib
Entre 6 et 23 moisVaccin contre l’influenza (en saison d’influenza)
12 moisVaccin conjugué contre le pneumocoque

 

Vaccin conjugué contre le méningocoque

Vaccin contre la varicelle

Vaccin RRO

18 moisVaccin DCaT-Polio-Hib

 

Vaccin RRO

Entre 4 et 6 ansVaccin DCaT-Polio
4e année du primaireVaccin contre l’hépatite B (incluant une protection contre l’hépatite A)

 

Vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) (pour les filles)

Entre 14 et 16 ansVaccin dCaT
À partir de 60 ansVaccin contre l’influenza (en saison d’influenza)
À 65 ansVaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

Source: Santé et services sociaux

Pour le télécharger: calendrier vaccination

6 réflexions au sujet de “Calendrier de vaccination”

  1. nos parents qui viennent souvent d’un pays etranger n’ont jamais etait vacciner et pourtant…….ma grand mère est morte de viellese à 99 ans ma mere a 58 ans et elle est en tres bonne santé…..et j’en suis sur que dans votre entourgae vous avez plein de personne (ancien) avec une santé de fer, mon fils de 4 ans bientot est à jour dans ses vaccin, on n cesse de prendre sa comme une obligation si on le fait pas on es harceler par la PMI ou la mairie pour dire qu’il ya des rappel…..mais on a quand meme le droit de decider pour nos enfnats surtout quand on voit qu’il plus de saleté dans un vaccin que dans une cigarette entre le plomb , l’alumiluim….qui à certaines dose peut etre nocif pour l’enfant et mmee pour nous, certains vaccin depasse largement la quantiuté à ne pas depasser , il ya beaucoup de probleme neurologique , des enfnat qui deviennt des legumes , tetrapleique qui ne marche plus ou ne parle plus suite à l’injection d’un vaccin, j’ai decider dorenavant de ma renseigner sur chaque vaccin savoir il est utilise a quoi….parce que si c’est un anti viral je prefere a la limite que mon enfant chope 1 grippe ou 2 qui durera 4/5 jour plutot que prendre le risque de condamner sa vie avec un vaccin qui n’etait pas utile……qu’ne pnesez vous???

    Répondre
  2. la vaccination je la laisse pour les kamikazes!
    j’en parle pas mal depuis un mois sur mon blog et à propos de calendrier il faut noter la date du 12 septembre: vidéo conférence depuis le Canada, sur le libre choix thérapeutique
    attention j’apprends ce jour qu’ils ont l’intention de mettre une « puce » dans les vaccins…histoire de mieux nous pister et faire leur statistique de résultat…en fonction de leur motivation de départ qui n’est pas forcément celle de nous soigner

    Répondre
  3. La vaccination n’est pas un acte anodin et il est inadmissible et contraire à la charte des droits de l’homme qu’un quelconque vaccin soit obligatoire. De plus, lorsqu’on prend soin de se renseigner, on se rend compte que la vaccination n’est pas si idyllique qu’il n’y paraît !

    A bon entendeur…

    Répondre

Laisser un commentaire