La fréquence de paiement en intérim peut varier d’une agence à l’autre. Cependant, la plupart des agences d’intérim paient leurs employés mensuellement. Vous recevez donc dans cette hypothèse votre salaire une fois par mois. Mais à quelle date ? Heureusement pour vous, cette page dédiée au calendrier de paiement en interim reprend les dates de versement de la paie des majeures agences. A savoir, Adecco, Randstad, Manpower, Hays, Crit ou encore Samsic et Page Personnel.
A noter que le paiement n’est pas immédiat après la fin de votre mission. Vous devez généralement déclarer vos heures ou vos jours de travail. Puis l’agence d’intérim calcule vos droits et vous paie généralement par virement. Il faut donc compter un nouveau délai de traitement suivant votre banque. Un conseil : assurez-vous donc de planifier vos finances en conséquence.
Les Avantages de travailler en intérim
Les travailleurs intérimaires profitent de plusieurs avantages. Tout d’abord, vous êtes payé pour chaque heure que vous travaillez. Cela signifie que si vous travaillez plus que la durée normale de travail, vous serez rémunéré en heures supplémentaires.
Mais ce n’est pas tout ! Vous avez droit à une indemnité de fin de mission (IFM). Cette indemnité est versée à la fin de chaque mission. Elle correspond à 10% de votre rémunération totale brute. Elle est destinée à compenser la précarité de l’emploi temporaire. Aussi, vous percevez l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). A savoir, un bonus de 2,5 jours d’équivalent congés payés par mois travaillé. Des compléments financiers qui peuvent faire une grande différence en fin de mois.
Si malgré cela, vous avez des difficultés financières, certaines agences d’intérim proposent des avances sur salaire. Cela peut être particulièrement utile si vous attendez votre premier paiement. Ou si vous avez des dépenses imprévues. Pour bénéficier de l’avance, contactez directement le service Paie de votre agence pour en faire la demande.
Consulter le calendrier de paiement de mon agence d’interim
Pour vous aider à prévoir votre trésorerie, retrouvez ci-dessous la liste des calendriers de paiement des plus grandes agences d’intérim en France. Vous y découvrirez la date exacte du versement du salaire et des indemnités sur votre compte bancaire.
Lorsque vous consultez le calendrier de paiement des agences d’interim, faites attention aux dates de début et de fin de la période de paiement. Ces dates déterminent les heures de travail qui seront incluses dans le paiement. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre agence. Elle est la seule à pouvoir répondre à vos questions personnelles.
Les éléments qui composent votre fiche de paie en intérim
Afin de lire une fiche de paie en intérim, vous devez être familier avec plusieurs éléments :
- Le nombre d’heures travaillées sur la période
- Le taux horaire
- Les éventuelles heures supplémentaires
- Les indemnités de transport ou de repas
- Les cotisations sociales
- Les impôts prélevés à la source
Vous pourrez retrouver tous ces éléments détaillés sur votre bulletin de salaire. N’hésitez pas à le vérifier attentivement. Et le cas échéant à remonter les anomalies au service RH.