Date de versement Retraite du combattant


En tant qu’ancien combattant, vous pouvez percevoir la retraite du combattant, à condition d’avoir la carte du combattant et au moins 60 ans. Dans un cas général, l’âge est de 65 ans. Cependant, si vous percevez une pension militaire d’invalidité ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pourrez la percevoir avant. Découvrons ensemble la date du prochain versement de la Retraite du combattant.

Pour rappel, la retraite du combattant est une récompense militaire. A ce titre, elle n’est donc ni imposable et ni assujettie à la C.S.G. Cependant elle est non réversible. Ce qui signifie qu’en cas de décès, elle ne sera pas transférée à un ayant droit.

Date de versement de la Retraite du Combattant 2024

Les dates de paiement de la retraite du combattant pour cette année 2024 sont les suivantes :

  • 30 janvier 2024
  • 28 février 2024
  • 28 mars 2024
  • 29 avril 2024
  • 30 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 30 juillet 2024
  • 29 août 2024
  • 27 septembre 2024
  • 30 octobre 2024
  • 28 novembre 2024
  • 23 décembre 2024

Mais attention, les règles de référence évoluent. En effet, en application de l’article D321-4 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le paiement semestriel de la retraite du combattant est reporté d’un mois.

Par exemple, le paiement de la retraite du combattant pour la période du 01/09/2023 au 28/02/2024 aura lieu le 28 février 2023. Alors que le versement aurait été fait le 30 janvier 2024 avec l’ancienne règle. Les anciens combattants seront donc payés plus tard d’un mois.

Le montant de la pension est de 810,68 euros annuels. Vous recevrez donc deux virements de 405,34 euros en 2023.

Les avantages de la pension Anciens Combattants

Le montant des versements de la Retraite du Combattant sont réévalués tous les ans. Et cela à la hausse, bien évidemment. Cette somme est insaisissable et non imposable. Elle est néanmoins prise en compte si vous faites appel à une aide sociale.

Vous percevrez la retraite du combattant tous les 6 mois à la date de paiement, généralement en fin de mois. Vous n’avez pas de démarche à effectuer pour le renouvellement. Les versements sont automatiques jusqu’à votre mort.

Pour toute question ou en cas de retard concernant la date de versement de la retraite du combattant, n’hésitez pas à vous adresser aux services départementaux de l’ONACVG. Il s’agit de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Encore actif, découvrez aussi le calendrier de paye des fonctionnaires de l’Etat français.

28 réflexions au sujet de “Date de versement Retraite du combattant”

  1. Est-ce que la pension des anciens combattants d’Algérie sera versée à la fin du mois de décembre ?
    Car je ne l’ai toujours pas sur mon compte à la banque.

    Répondre
  2. Pourquoi le versement de la retraite des anciens A F N n’est plus payer comme avant les fin Mai et fin Novembre.
    On pourrait être informé en avance en tant que bénéficiaire. merci

    Répondre
  3. lorsqu’il fallait aller au casse-pipe, il n’y avait pas de retard à avoir!
    Ceux qui prennent ces décisions de retarder les versements n’ont sans doute jamais tenus un fusil de leur vie. Ils ne tolèreraient pas non plus que leur salaire grassouillé soit retardé comme ça.
    Merci pour leur ingratitude

    Répondre
  4. Bonjour, pas d’information et pas de règlement de ma retraite du combattant. Jusqu’à présent fin février et fin août! Maintenant celle du mois d’août pas de nouvelles. Si ça a changé les bénéficiaires on droit en être informé. Merci

    Répondre
  5. On constate avec amertume le laïcisme pratiqué par le service chargé du règlement de la pension d’ancien combattant. Qui pratique la politique de la chaise vide ou d’une réponse responsable.
    Un peu de sens de la responsabilité les ronds de cuir, qui confortablement installé font les lézards.
    A bon entendeur

    Répondre
  6. Ma retraite du combattant qui était prévue fin mai a été reporté à fin juin. Nous sommes le 8 juillet et je n’ai toujours rien perçu et je n’ai aucune nouvelle.

    Répondre
  7. Pour la première fois, la retraite d’ancien combattant versée régulièrement à la fin de chaque semestre (30 juin , 31 décembre n’a pas été versée à la date de ce jour 3 juillet
    Existe t-il une disposition réglementaire nouvelle dont je n’aurais pas été informé ?

    Répondre
  8. La jouissance de ma retraite date du 01/10/2022. Et à ce jour je n’ai perçu aucun montant.
    Quelle est la date du règlement me concernant ?

    Répondre
  9. bonjour je suis titulaire de la carte du combattant et d’une pension militaire d’invalidité. Puis je prétendre à la retraite du combattant?
    Cordialement

    Répondre
  10. mes virements de retraite semestriel parvenait le 28 ou 29/04 et le 28/10 depuis de nombreuses années. Mais pour le 28 ou 29/04 /2023 rien ?
    Changer quelque chose qui fonctionne bien c’est curieux l’ancien sous officier appelé que je suis et ancien maire s’étonne. Et pour parler a quelqu’un cela relève du miracle

    Répondre
    • il faut obligatoirement faire une demande de Carte de Combattant a l’ONAC VG de votre région en lui joignant la copie de votre Livret Militaire Comme Preuve . Au reçu de votre Carte vous devrez faire votre demande de Pension a l’organisme dont l’Adresse vous sera indiquée Bon courage et Bonne retraite. Une question de Patience. Il est évident qu’elle vous sera attribuée étant passé par là mois même! Vous aurez donc droit a la Croix du Combattant. Vous avez également droit a la Médaille Commémorative d’Algérie et à la Médaille du T.R.N.

      Répondre

Laisser un commentaire