Calendrier de paye AED AESH


Les AED, AVS ou AESH sont des agents non titulaires de l’éducation nationale. Ils sont recrutés sous contrat de droit public et ne sont donc par définition pas des fonctionnaires. Par conséquent le calendrier de paye de l’éducation nationale ne s’applique pas pour eux. Ils disposent de leur propre calendrier de paye AED AESH et AVS. Néanmoins, leurs rémunérations suivent la grille de rémunération officielle définie pour les fonctionnaires.

Points sur la rémunération des agents

Un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) est rémunéré au SMIC à ses débuts. Le poste comprend huit échelons avec une rémunération en fin de carrière au alentour des 2100 euros bruts par mois. Cependant, des primes et indemnités s’ajoutent :

  • l’indemnité de résidence (IR) suivant la zone d’éducation (taux max de 3% dans la zone 1)
  • le supplément familiale de traitement (SFT) calculé en fonction du nombre d’enfants à charge
  • et l’indemnité pour frais de transport des personnes (IFTP) pour compenser les frais de transport domicile/travail

Les assistants d’éducations (AED) et assistants de Vie Scolaire (AVS) bénéficient globalement des mêmes avantages. Cependant, rares sont les agents qui détiennent un temps complet. Beaucoup n’ont un contrat que de 20 ou 25 heures.

A noter qu’à compter du 1er septembre 2022, les assistants d’éducation pourront bénéficier d’un contrat à durée indéterminée à condition d’avoir validé six ans d’exercice de leurs fonctions. Ils bénéficieront aussi à ce moment là d’une revalorisation salariale.

Paiement en retard par rapport au calendrier de paye AED AESH AVS

Si le calendrier des versements de salaire pour les agents fonctionnaires de l’éducation nationale est claire. A savoir, les dates de paiement sont programmées les 28 septembre 2022, 27 octobre 2022, 28 novembre 2022, 21 décembre 2022, 27 janvier 2023, 24 février 2023, 29 mars 2023, 26 avril 2023, 29 mai 2023, 28 juin 2023, 27 juillet 2023 et 29 août 2023. Cela n’est pas le cas concernant les accompagnants et assistants scolaires.

Chaque établissement payeur a en effet la possibilité de choisir ses propres dates de versement de la paye. Il n’y a donc pas de règle à l’échelle nationale concernant le calendrier de paye AED AESH. Ce qui implique une grande confusion. Généralement, les dates se rapprochent fortement du calendrier de paie de l’éducation nationale. Mais il peut y avoir des écarts. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher directement du service mutualisateur de la paie (SMP).

Si vous constatez des retards dans le paiement de votre salaire, le premier réflexe est d’en informer le SMP. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sous une semaine. Suite à cela, si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à remonter la demande d’un niveau. Et à alerter votre académie de rattachement.

Laisser un commentaire