Demande de prime d’activité


La prime d’activité est un complément de revenu versée par le pôle meilleur. Il peut s’agir de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutuelle santé des agriculteurs suivant votre situation. Cette prestation sociale s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle. Pour l’obtenir, vous devez faire la demande de prime d’activité en ligne en effectuant votre déclaration trimestrielle de ressources. L’équivalent de l’actualisation Pôle emploi mais à la CAF.

La prime est réévaluée au même titre que les autres prestations sociales et familiales le 1er avril de chaque année. Son montant dépend de votre situation personnelle et de vos enfants à charge.

Les conditions d’éligibilité de la prestation

Pour rappel, la Prime d’activité est née en 2016 suite à la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Ce dispositif s’adresse aux travailleurs qui perçoivent des revenus modestes. Il s’agit donc d’une aide en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Cette aide n’est cependant pas distribuée à tous. Il faut en effet respecter certains critères que nous allons vous rappeler pour la suite.

Pour que votre demande de prime d’activité soit recevable, vous devez :

  • Avoir 18 ans
  • Habiter en France de façon stable
  • Être sur le territoire en règle depuis au minimum 5 ans
  • Avoir une activité ou être indemnisé au titre du chômage

À noter que les étudiants ou apprentis qui perçoivent un revenu mensuel supérieur à un certain plafond, peuvent aussi être éligible à la prime d’activité.

Pour connaître la somme exacte dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne. À noter que si la prime estimée est inférieure à 15 €, cette dernière ne vous sera pas versée.

Déclaration trimestrielle de ressources obligatoire pour votre demande de prime d’activité

Pour obtenir la prestation, il vous faudrait effectuer la demande de prime d’activité en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA. Cette démarche dématérialisée ne prend qu’une dizaine de minutes pour la soumettre.

Cependant, par la suite, il vous faudra actualiser votre situation. Plus concrètement, vous devrez effectuer des déclarations de ressources tous les trois mois. Ainsi, la prestation sociale sera recalculée. Elle vous sera versée directement sur votre compte bancaire.

Afin d’effectuer les démarches en ligne, rendez-vous sur votre espace CAF. Dans la rubrique « Simuler ou demander une prestation » sélectionnez « Vie Professionnelle > RSA et prime d’activité ». Vous devez remplir l’ensemble des étapes du formulaire. À savoir, les conditions d’accès, les informations sur votre logement, mais aussi la déclaration de vos ressources. Une fois l’ensemble des informations connues, le système vous renverra le montant estimé de votre prime. Cette dernière est alors accordée pour les trois prochains mois.

Dates de versement de la prime d’activité

Suite à la demande de prime d’activité en ligne, vous recevrez une notification par courrier. La CAF ou la MSA approuve alors votre allocation. Sur cette lettre, vous verrez apparaître à la fois le montant de votre prime d’activité mais aussi la date du premier versement.

Par la suite, votre prime d’activité sera payée le 5 de chaque mois avec l’ensemble des autres prestations sociales et familiales (RSA, PCH, …) que vous pouvez percevoir. Si ce jour tombe en week-end, le versement sera repoussé au premier jour ouvré qui suit cette date.

Pour plus d’informations sur ce droit, contactez directement votre organisme payeur depuis votre espace personnel en ligne ou directement par téléphone.

Laisser un commentaire