Le premier ministre François Legault a annoncé une bonne nouvelle pour les contribuables québécois : ils recevront un chèque de 400 à 600 $ d’ici la fin de l’année. Cette mesure coûtera 1,8 milliard de dollars au gouvernement. Elle vise à rembourser une partie de la dette accumulée par le Fonds des générations. Un fonds créé en 2006 pour réduire le fardeau financier des générations futures. Voyons ensemble à quel montant et à quelle date le versement du chèque Legault interviendra-t-il ?
Argent du gouvernement pour compenser l’inflation
François Legault justifie ce geste en disant qu’il souhaite « redonner aux Québécois ce qu’ils ont payé en trop ». Il a aussi affirmé que le Québec avait les moyens de se montrer généreux. Cela grâce à sa bonne gestion financière et à sa relance économique plus rapide que prévu. Il a toutefois rappelé que la prudence restait de mise, car la pandémie n’était peut-être pas encore terminée. Et surtout que des défis importants attendent le Québec. Notamment en matière de santé et d’éducation.
Cette mesure s’ajoute à celle du dernier budget, qui prévoyait déjà un chèque de 500 $ pour les mêmes citoyens. Au total, la CAQ promet donc de redistribuer 3,5 milliards de dollars aux Québécois, en utilisant les surplus budgétaires accumulés avant la pandémie.
Selon M. Legault, il s’agit d’une façon de laisser la liberté aux Québécois de choisir comment dépenser leur argent. Plutôt que de leur imposer des baisses de taxes ou de prix sur certains produits comme le proposent les autres partis.
Le premier ministre avait aussi promis de baisser les deux premiers paliers d’impôts d’un point de pourcentage dès 2023. Mais alors quelle date pour le versement du chèque Legault ?
Date de versement du chèque de 400, 500 ou 600 dollars promis par Legault
Le chèque Legault est donc une nouvelle mesure fiscale. Il s’agit d’un remboursement d’impôt de 400 $, 500 $ ou 600 $ basé sur les revenus de 2022. Le chèque Legault soutient le pouvoir d’achat des Québécois. Cela suite à la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de COVID-19.
La date de versement du chèque Legault dépend de la date de transmission de la déclaration de revenus. Le gouvernement du Québec a prolongé le délai pour produire sa déclaration de revenus jusqu’au 30 juin 2023. Au lieu du 30 avril habituel. Ainsi, les contribuables qui ont transmis leur déclaration avant le 31 décembre 2022 ont reçu leur chèque Legault en janvier 2023. Ceux qui ont transmis leur déclaration entre le 1er janvier et le 31 mars 2023 ont reçu leur chèque Legault en avril 2023. Ceux qui ont transmis leur déclaration entre le 1er avril et le 30 juin 2023 recevront leur chèque Legault en juillet 2023.
Pour rappel, ce chèque est versé par Revenu Québec par dépôt direct ou par chèque papier. Ceci suivant le mode de paiement choisi par le contribuable. Il est important de noter que le chèque Legault n’est pas imposable. Il n’affecte pas non plus les autres prestations gouvernementales. Que ce soit l’allocation familiale ou encore le crédit d’impôt pour solidarité.
J’aimerais savoir pourquoi que on n’a pas reçu de chèque pour l’inflation ?
Remplissez-vous les critères d’éligibilité de l’aide ?
on n’a pas reçu de chèque de $600 Juillet 2023 pour l’inflation, je crois que promis en Mars 2023 que c’était de la poudre aux yeux