Calendrier de grossesse


Le calendrier de grossesse permet de suivre et le développement de votre bébé qui grandit semaine après semaine. Et vous trouverez sur internet différents calculateur pour connaître votre date d’accouchement ou votre date de fin de grossesse. Et il faut généralement en compter 40 semaines à partir du premier jour de votre dernier live. Cette date approximative de fin de grossesse se situe aux alentours des 280 jours.

Et un calendrier parfait pour préparer l’arrivée de votre bébé !

Pensez à déclarer votre grossesse à l’Assurance Maladie

En France, c’est l’Assurance Maladie qui accompagne la future maman. Et cela, tout au long de leur grossesse. La maternité étant une phase importante pour la santé de l’enfant, vous pourrez profiter d’un suivi de qualité.

Et afin de l’obtenir, vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du troisième mois. Cela directement en ligne ou via le formulaire papier. Ce dernier est disponible directement sur le site Ameli.fr. Ou peut-être obtenu directement auprès de votre médecin ou de votre sage-femme à la suite de l’examen médical prénatal. Profitez-en aussi pour informer votre caisse d’allocations familiales de cet heureux évènement à venir.

Le premier examen prénatal constitue donc le premier événement du calendrier de grossesse. Il doit être effectué avant la fin du troisième mois. Lors de ce dernier le médecin prescrit des examens complémentaires selon votre situation. Cela peut comprendre un dépistage de la rubéole ou de l’hépatite B. Et même un test HIV le cas échéant. Une première échographie a aussi lieu à ce moment précis.

Calendrier de grossesse à partir du quatrième mois

Mois après mois, vous verrez votre corps évoluer. Aucune inquiétude cela est tout à fait normal ! Et votre futur bébé est en pleine croissance.

Le 4ième mois peut être l’occasion d’effectuer un deuxième examen prénatal. A minima, vous pourrez prendre rendez-vous pour un entretien prénatale précoce. Et c’est aussi la période à laquelle il est recommandé de vous informer sur les différentes maternités.

Au cours du 5ième mois, vous devez réaliser la seconde échographie. Si vous découvrez que vous vous attendez des jumeaux, il vous faudra une nouvelle fois informer une nouvelle fois à l’assurance-maladie.

Le 7ième mois du calendrier de grossesse correspond au début des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Ses séances sont prises en charge à 100%, vous n’aurez donc rien à payer. Elles pourront s’étaler jusqu’à la naissance de l’enfant.

Lors du 8ième mois, vous devez réaliser la troisième échographie. Et prendre rendez-vous pour une consultation avec l’anesthésiste. Suite à cela, il est fortement recommandé de préparer votre sac pour la maternité. Et d’éviter de vous éloigner du lieu de l’accouchement choisi. Pour cause la fin de votre grossesse est proche !

Après la naissance de l’enfant, vous pourrez déclarer votre nouveau membre de votre famille à l’Assurance Maladie. Afin de le rattacher à votre carte Vitale.

Découvrez si les prédictions du sexe de l’enfant du calendrier chinois bébé se sont avérées vraies.

1 réflexion au sujet de « Calendrier de grossesse »

Laisser un commentaire