Calendrier de paiement AAH et dates de versement


On associe souvent les versements AAH à la CAF. Néanmoins la caisse d’allocations familiales n’est pas la seule à verser aux adultes handicapés la prestation de compensation. La MSA est aussi un organisme payeur. La sécurité sociale des agriculteurs verse les allocations suivant les directives de la MDPH. Mais l’AAH au fait c’est quoi? Et où trouver les dates de versement du calendrier de paiement de l’AAH?

L’AAH est une aide financière destinée aux personnes qui remplissent des critères de ressources et d’incapacité. Pour l’obtenir, vous devez monter un dossier de demande de prestations auprès de la MDPH de votre département. Le dossier MDPH se base principalement sur le certificat médical que votre médecin traitant doit remplir. Suite à cela, vous passerez devant la commission CDAPH qui statuera sur votre cas. Pour connaitre les dates des commissions MDPH suivez le lien.

Qui peut percevoir l’AAH en France?

L’allocation aux adultes handicapés est encadré par des critères strictes. Pour être bénéficiaire, il vous faudra par exemple avoir plus de 20 ans et résider en France. Vous devrez faire évaluer vos déficiences et vos incapacités. Si votre taux d’incapacité dépasse les 80%, vous serez alors éligible à l’allocation. Idem si vous présentez un taux supérieur à 50% et que vous démontrez que l’accès à l’emploi vous est restreint.

Attention néanmoins au délai de traitement de votre demande MDPH. Elle prend en moyenne 4 mois. Mais les délais sont parfois plus longs. Alors anticiper le renouvellement de votre aide pour ne pas avoir de trou dans les versements de l’AAH. Lors du passage de votre cas personnel en commission, vous recevrez une notification par courrier. Ou directement en ligne, si vous avez créer votre compte MDPH en ligne.

Les dates de versement du calendrier de paiement AAH

L’organisme payeur que ce soit la CAF ou la MSA verse l’AAH tous les 5 du mois. Si le 5 n’est pas un jour ouvré, le paiement est alors décalé au jour ouvré le plus proche. Cela pour des questions de simplicité.

Calendrier de paiement AAH

Pour l’année 2021, les dates de versement de l’AAH sont le 5 janvier, le 5 février, le 5 mars, le 6 avril, le 5 mai, le 4 juin, le 5 juillet, le 5 août, le 6 septembre, le 5 octobre, le 5 novembre et le 6 décembre.

A noter que les allocations du mois M sont toujours payées le début du mois suivant M+1. Ainsi par exemple, l’allocation AAH du mois de mai sera payé le 4 juin. Attention toutefois, la date citée est la date du versement effectif par la CAF ou la MSA. La date de crédit sur votre compte bancaire peut variée jusqu’à 2-3 jours suivant votre établissement bancaire.

En 2022, le versement de l’allocation aux adultes handicapés aura lieu le :

  • mercredi 5 janvier 2022
  • vendredi 4 février 2022
  • vendredi 4 mars 2022
  • mardi 5 avril 2022
  • jeudi 5 mai 2022
  • vendredi 3 juin 2022
  • mardi 5 juillet 2022
  • vendredi 5 août 2022
  • lundi 5 septembre 2022
  • mercredi 5 octobre 2022
  • vendredi 4 novembre 2022
  • lundi 5 décembre 2022

Concernant l’AAH de décembre 2022, l’organisme payeur le réglera le jeudi 5 janvier 2023.

Que faire en cas de problème de versement de mon AAH?

Si votre AAH n’a pas été versé le 15 du mois. Cela signifie que votre demande de renouvellement n’a pas été traitée. Ou que vos coordonnées bancaires ne sont pas correctement renseigné. Vous pouvez alors prendre contact avec votre MDPH pour vous assurer que vous êtes bénéficiaire d’une allocation handicap. Par la suite, connectez-vous à votre espace CAF ou MSA en ligne. A partir de là, vérifier l’historique des paiements. Pour toute question, vous pouvez joindre la CAF au 3230 ou la MSA au 03 20 90 05 00.

8 réflexions au sujet de “Calendrier de paiement AAH et dates de versement”

    • Bonjour Pauline,
      Le calendrier de paiement AAH pour 2023 n’est pas encore sorti.
      Mais la logique voudrait toujours qu’il s’agisse du 5 du mois sauf si ce dernier tombe un jour férié.
      Nous mettrons à jour les dates de versement CAF et MSA dès que possible.

      Répondre
  1. La CAF a arrêté de me verser l’AAH. J’ai pourtant la décision MDPH comme quoi l’aide ou la prestation me sera payé à vie car mon état ne s’améliore pas !

    Répondre
    • Même cas pour moi. Pas de notification mais je ne perçois plus mon allocation adulte handicapé. Je vais devoir contacter ma MDPH. Mais à chaque fois c’est la même galère pour les avoir par téléphone.

      Répondre
      • Bonjour. J ai eu le meme probleme 2 fois.. La grosse galere. Pas payee pendant 6 mois la 1 ere fois et.. 1 AN la 2 eme.. Ca ne vient pas de MPDH. Mais de la CAF.. S il manque 1 seule document ou une case pas coche dans le formulaire Ils ne nous préviennent pas de suite. Faut bien suivre le compte CAF en ligne. Ils disent s il manque un document. Sinon y aller mais BON COURAGE. J’espère que vous avez pu résoudre votre probleme avant ma réponse..

        Répondre
  2. Mon allocation aux adultes handicapés a été suspendu pourtant k’ai fait mon dossier de renouvellement MDPH il y a trois mois. Je n’ai pas reçu de notification par courrier donc je pensais que le renouvellement de l’AAH était automatique. Faut-il que je contacte la CAF?

    Répondre

Laisser un commentaire