Calendrier de versement PCH




Vous venez de recevoir une réponse positive suite au traitement de votre dossier MDPH. La notification vous indique que la prestation de compensation du handicap va vous être accordée. Pour autant, ce n’est pas fini! Vous souhaitez connaitre les démarches à effectuer pour recevoir le paiement de l’aide financière. Mais surtout découvrir le calendrier de versement PCH.

La Prestation de Compensation du Handicap PCH est une aide financière destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap. Elle vient s’additionner aux autres aides de droits sociaux. Mais sa particularité est qu’elle est versée par le département et non un organisme payeur comme la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

Comment demander le paiement de ma PCH au Pôle Solidarité?

En effet, le versement PCH n’est pas automatique. La décision est du ressort de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Pour autant, le payeur à savoir le département, n’est pas toujours averti. C’est donc à vous de faire une demande explicite pour percevoir la prestation de compensation.

Pour cette démarche, adressez-vous directement au Pôle Solidarité du Conseil Départemental en joignant à minima les documents suivants :

  • une copie de la décision de mise en place de la prestation de compensation du handicap
  • votre pièce d’identité, votre RIB et votre dernier relevé d’imposition
  • un justificatif de domicile
  • et les éléments qui justifient le surcoût lié à votre handicap (facture, devis, …)

Si la demande est complète, le versement PCH sera effectif dès le mois prochain.

calendrier de versement pch

Découvrir le calendrier de versement PCH

Ma demande MDPH en ligne a été traitée. J’ai envoyé au département les documents nécessaires pour percevoir la PCH. Maintenant, quelles sont les dates de paiement de la prestation de compensation du handicap?

Tout d’abord, c’est le département qui effectue le virement à destination du compte bancaire du bénéficiaire. Il n’est pas possible de demander le versement de l’aide sur le compte d’un tiers.

Concernant les dates de versement PCH, le paiement de la prestation a lieu le dernier jour ouvrable du mois. Pour l’année 2022 il s’agira par exemple du 31 janvier, 28 février, 31 mars, 29 avril, 31 mai et 30 juin pour le premier semestre. Et du 29 juillet, 31 août, 30 septembre, 31 octobre, 30 novembre et 30 décembre pour la suite de l’année.

En cas de problème ou de retard de paiement de la prestation de compensation du handicap, adressez-vous directement au service social du Conseil Départementale. Ceci par téléphone ou par email. Sous 7 jours vous recevrez une réponse personnalisée.

Si votre demande est toujours en cours, consulter le calendrier des commissions MDPH pour connaitre la prochaine date de la CDAPH. Si vous percevrez l’Allocation adulte handicapé, retrouvez sur cette page le calendrier de paiement AAH.



3 Comments on “Calendrier de versement PCH

  1. J’ai vraiment besoin d’argent. Mon handicap a été reconnu mais la PCH ne m’est pas versé alors que j’ai fait les démarches. S’il vous plait

  2. J’ai reçu une attestation de la MDPH et normalement je dois recevoir la prestation de compensation du handicap pour 3 ans. Mais je ne vois pas le moindre virement sur mon compte bancaire. Le versement de l’aide n’est pas effectué. Pourquoi?

    • Bonjour Nathalie,
      Comme expliqué sur la page, vous devez faire les démarches auprès de votre département pour recevoir la prestation de compensation du handicap une fois la notification d’accord reçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*