Calendrier de versement PCH


Vous venez de recevoir une réponse positive suite au traitement de votre dossier MDPH. La notification vous indique que la prestation de compensation du handicap va vous être accordée. Pour autant, ce n’est pas fini! Vous souhaitez connaitre les démarches à effectuer pour recevoir le paiement de l’aide financière. Mais surtout découvrir le calendrier de versement PCH.

La Prestation de Compensation du Handicap PCH est une aide financière destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap. Elle vient s’additionner aux autres aides de droits sociaux. Mais sa particularité est qu’elle est versée par le département et non un organisme payeur comme la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

Comment demander le paiement de ma PCH au Pôle Solidarité?

En effet, le versement PCH n’est pas automatique. La décision est du ressort de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Pour autant, le payeur à savoir le département, n’est pas toujours averti. C’est donc à vous de faire une demande explicite pour percevoir la prestation de compensation.

Pour cette démarche, adressez-vous directement au Pôle Solidarité du Conseil Départemental en joignant à minima les documents suivants :

  • une copie de la décision de mise en place de la prestation de compensation du handicap
  • votre pièce d’identité, votre RIB et votre dernier relevé d’imposition
  • un justificatif de domicile
  • et les éléments qui justifient le surcoût lié à votre handicap (facture, devis, …)

Si la demande est complète, le versement PCH sera effectif dès le mois prochain.

Découvrir le calendrier de versement PCH

Ma demande MDPH en ligne a été traitée. J’ai envoyé au département les documents nécessaires pour percevoir la PCH. Maintenant, quelles sont les dates de paiement de la prestation de compensation du handicap?

Tout d’abord, c’est le département qui effectue le virement à destination du compte bancaire du bénéficiaire. Il n’est pas possible de demander le versement de l’aide sur le compte d’un tiers.

Concernant les dates de versement PCH, le paiement de la prestation a lieu le dernier jour ouvrable du mois. Pour l’année 2023 il s’agira par exemple du 31 janvier, 28 février, 31 mars, 28 avril, 31 mai et 30 juin pour le premier semestre. Et du 31 juillet, 31 août, 29 septembre, 31 octobre, 30 novembre et 29 décembre pour la suite de l’année.

En cas de problème ou de retard de paiement de la prestation de compensation du handicap, adressez-vous directement au service social du Conseil Départementale. Ceci par téléphone ou par email. Sous 7 jours vous recevrez une réponse personnalisée.

Si votre demande est toujours en cours, consulter le calendrier des commissions MDPH pour connaitre la prochaine date de la CDAPH. Si vous percevrez l’Allocation adulte handicapé, retrouvez sur cette page le calendrier de paiement AAH.

70 réflexions au sujet de “Calendrier de versement PCH”

  1. bonjour on est le 7 décembre et toujours pas reçu mon paiement de la pch je suis en Seine saint denis quelqun de ce département a t’il reçu son paiement merci

    Répondre
  2. Bonjour comment ça se fait que on n’est le 30 du mois la pch elle pas viré ce cois le problème an plus pas possible de appeler le départemental de la senne et Marne réseau occupe normalement an n’es payé le 27 du mois la an n’est le 30 du mois c’est bizarre ça

    Répondre
  3. Je suis citoyen français et je pense que la notion de travailleur handicapé en France ne tient pas compte de la notion de dignité de la personne humaine et de son implication dans la vie sociale quelque soit le contexte économique ambiant et les problématiques liées à la notion de cette même dignité.
    Un citoyen ne doit pas être soumis à autrui si le citoyen ne représente pas une menace ou un danger compromettant la vie quotidienne des non handicapées.

    Répondre
      • Bonsoir,
        Les virements de PCH sont elles à mois échue?
        Je vous explique mon fils à été révalué nous perdons des droits ( nous allons faire une réclamation car c’est un enfant de 14 ans avec le côté gauche hémiplégique mais scolarisé donc sur ce critère les droits ne sont plus maintenu sachant qu’il sollicite du temps pour autre chose)
        Du coup nous somme avec l’aeh cat.2.
        On nous avait assuré lors de cette révaluation que nous aurions aucune interruption sauf qu’ au final un mois de décembre sans aucunes prestations aussi bien pch que aeh.
        1er versement aeh en janvier.

        Répondre
    • Bonjour. Est-ce que vous avez fait un renouvellement de la demande ? ( tous les deux ans ) mais il faut le faire 6 mois avant la date d’expiration de votre droit.

      Répondre
  4. Bonjour,
    Moi ça fais 18 mois que j’attends mon paiement et rien .
    Mon dossier est complet et eux même confirme.
    J’ai été jusqu’à écrire une lettre de suicide et rien ne bouge.
    Aujourd’hui mon dossier est entre les mains du médiateur de la république afin de débloquer la situation.

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je vous écris très clairement je suis handicapé sourd depuis la naissance et cela fait depuis en 2000 MDPH L’AAH ET PCH.. Comment ça fait il y a tjrs des retard le paiement de la prestation versement PCH tous les mois le 30 ou 31 ou 1er ce n’est pas normal d’habitude avant on reçoit le 27 ou le 28 du mois versement PCH.
    Tous les départements il réclame leur argent pour payer les factures ou payer les piles. Alors faite quelque chose au plus au lieu attendre le 31 ts les mois…
    Les personnes handicapées il sont très en colère de plus en plus alors faite quelque chose de remettre en place PCH le 28.

    Répondre
  6. Formulaire de demande toujours bloqué au département. J’ai eu un accord de pch mais depuis deux mois je ne perçois toujours rien. Ce n’est pas normal de ne pas recevoir la prestation de compensation de handicap.

    Répondre
    • Bonjour
      Pareil pour moi
      Depuis 4 mois même quand tu te déplace pour expliquer ta situation de précarité et que la caf ta déjà coupé le complément handicap depuis juillet eux il on rien à faire
      Le seule mot il faut attendre
      Vraiment décevant ce service

      Répondre
    • Salut, il en est de même pour moi, j’attend un paiement de Septembre 2021 à Juillet 2022, autant dire une belle somme mais je ne sais pas quand elle tombera, mon dossier ayant été accepté en juin dernier, j’espère le recevoir le mois prochain…

      Répondre
      • Bonjour pareil pour moi de mai 2021 mais jusqu’à maintenant toujours rien c’est vraiment une honte d’attendre plus d’un ans pour une aide qui nous a été accorder

        Répondre
      • Je suis passé au tribunal en mai et le juge m a accordé la pch pour mon enfant depuis janvier 2021 donc ils me doivent plusieurs mois. Et toujours rien. Je me suis déplacé pour être sure que c’était ok et visiblement on m’a dit qu il y a du retard.

        Répondre
      • Bonjour je suis dans la même situation avez vous reçu votre argent? Car la caf vient de m appeller et me dise de les rembourser depuis janvier 2022 on marche sur la tête. Cordialement

        Répondre
  7. bonjour
    moi je perçois la PCH mais les virements ne sont jamais à la même date. On ne sait jamais quand le virement aura lieu donc il est très compliqué d’établir un budget.
    bon courage a tous

    Répondre
    • Ce n’est pas normal de ne pas être payé par le département alors que l’on a la notification MDPH. En France, c’est toujours plus de démarches pour obtenir des aides sociales comme la PCH. Cela rend difficile l’accès à tous !

      Répondre
  8. Je n’ai toujours pas reçu mes prestations (techniques, exceptionnelles, spécifiques).
    Le versement doit être ponctuel, qu’est-ce que cela signifie ??? A quel moment les prestations sont versées ???

    Répondre
    • Bonjour Anette moi aussi j’ai déposé le dossier le 09/04/2021 il a été seulement traiter le 06/01/2002. J’ai contacté la mdph ce jour car je n’ais pas reçu toutes les notifications et bien sur aucun paiement non plus. Il m’on dit que tous n’était pas traité en même temps et qu’il fallait que je patiente car le dossier est toujours en cours de traitement. C’est très long courage.

      Répondre
  9. La pch est elle versée à terme échu? Combien de temps d’attente y a t il entre la remise des papiers nécessaires au pôle solidarité du conseil départemental et le versement effectif de la pch svp?

    Répondre
    • Bonjour,cela fait depuis le mois de mai 2021 que j’ai déposé mon dossier pour une demande de PCH, MON DOSSIER A ETE PRIE EN CHARGE LE 1ER JUIN,nous sommes le 01 décembre 2021 (déjà 6 mois)toujours pas de réponse, c’est épuisant d’attendre, je ne peux comprendre pourquoi c’est aussi long? Certe je ne suis pas la seule? Mais tout de même ça ne justifie pas cette lenteur administrative !! Armez vous de beaucoup de patience.

      Répondre
      • Bonjour, J’ai fait la demande de PCH il y a 2 ans pour ma fille polyhandicapée. J’ai reçu une réponse positive il y’a seulement 6 mois. J’ai donné les documents nécessaires au versement il y’a 5 mois.
        Je suis dans le 93, et pour l’instant toujours rien.

        Répondre
        • Bonjour cela n’est pas normal une attente aussi longue. Moi c’est la MDPH qui me l’a proposé, je ne connaissais pas cette aide. C’est pour mon fils qui est reconnu handicapé et c’est une conseillère qui m’avais appeler pour me proposer et qu’elle allais m’envoyer des documents par mail. Et sinon on peut aller demander conseil à mon assistante sociale pour la PCH.
          Courage à vous je suis dans le 94

          Répondre
  10. J’ai reçu une attestation de la MDPH et normalement je dois recevoir la prestation de compensation du handicap pour 3 ans. Mais je ne vois pas le moindre virement sur mon compte bancaire. Le versement de l’aide n’est pas effectué. Pourquoi?

    Répondre

Laisser un commentaire